Les Heaumes d'Azur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Heaumes d'Azur

Les Chronovoyageurs - Association sans but lucratif - Objectif: reconstitution historique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mailles rivetées - premiers essais

Aller en bas 
AuteurMessage
MikaH
Heaume d'azur
MikaH


Nombre de messages : 319
Age : 43
Localisation : BéWé
Date d'inscription : 14/08/2005

Mailles rivetées - premiers essais Empty
MessageSujet: Mailles rivetées - premiers essais   Mailles rivetées - premiers essais Icon_minitimeVen 21 Avr - 22:25

Voici quelques constatations faites sur les premiers essais de maille rivetée que j'ai tenté.
Je travaille à partir de l'article paru dans la revue "Au temps des croisades" édité par l'Association pour l'Histoire Vivante.

J'emploi une bombonne de gaz industriel pour chauffer les anneaux. Bon, je n'ai pas encore attaqué la partie rivetage à proprement parlé mais j'ai réalisé le martelage des anneaux, les tests préliminaires, le temps de chauffe, etc. ... je dois avoir l'outillage adéquat mais l'atelier n'est pas encore correctement opérationnel. Ce n'est qu'une question de jours.
Fil: 1.2 mm de diamètre, galvanisé. Diamètre intérieur de l'anneau: +/-10mm

1°) Sécurité: check-up du gaz, tuyau en bon état, pas de fuites, endroit de travail convenablement ventilé, longueur de tuyau suffisante pour pas être à proximité de la bouteille, espace dégagé pour éviter de brûler quoique ce soit, gants de protection...

2°) Avoir tout à portée de main: en effet, s'organiser est très important si on ne veut pas perdre de temps, le mieux est de se réserver un endroit uniquement destiné au travail de la maille ou un bac à outil et une table faciles et rapides à mettre en ordre de production. Il faut donc préparer tout l'outillage nécessaire, bien se préparer permet de gagner ensuite du temps dans un processus de fabrication relativement long.

3°) Plus on prépare d'anneaux de mailles, mieux c'est. Il faut chauffer la plus grande quantité d'anneau possible en une seule scéance afin de ne pas devoir à chaque fois rallumer le chalumeau. La quantité dépend donc de ce qu'on veut faire mais mieux vaut passer une journée complète à chauffer les anneaux et à les marteler plutôt que de tenter d'assembler quoi que ce soit petit à petit. Concernant le galvanisé, le zinc fond mais il est essentiel de bien faire chauffer les anneaux au rouge le plus possible, de façon homogène afin que tout soit plus facile à marteler.
Pour faire chauffer les anneaux, enfilez-les sur le fil qui va vous servir à faire les rivets.

4°) La difficulté résite dans le martellement de l'anneau, il faut l'aplatir au mieux en une seule frappe et il faut l'écraser convenablement afin qu'il soit de forme régulière. Si vous avez bien chauffé, le zinc aura quasiment disparu mais si il reste des résidus, ils peuvent sauter en frappant sur l'anneau.

5°) Pour les rivets, j'ai utilisé la même section de fil. Je le martèle après l'avoir chauffé également, il faut que la frappe soit régulière afin que la largeur soit identique partout. Pour les couper, une bonne pince coupante ou une tenaille suffit. La forme de ceci est triangulaire.

6°) Trouer les anneaux: à suivre...

Conseils supplémentaires: faites des essais avec du fil de 1mm de section pour les anneaux et 1.5 pour les rivets. Le diamètre intérieur de l'anneau ne doit de toute façon pas dépassé 10 ou 11mm.
Plus le travail est régulier, plus c'est beau, propre et donc professionnel.
Une fois que vous avez achevé le boulot, on met la maille dans un sac ou un tonneau avec du sable et on fait tourner longtemps pour faire partir l'oxydation et puis utiliser une graisse(huile) siliconée pour protéger.

Si les premiers ouvrages s'avèrent concluent, je tenterai avec un poêle à charbon plutôt que du gaz. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, question de point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mailles rivetées - premiers essais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Heaumes d'Azur :: Section publique :: Chronovoyageurs & Heaumes d'azur :: Notre atelier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser